MKN : La politique d'austérité peut devenir une obligation
L'ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et candidat aux élections présidentielles de 2014, Mustapha Kamel Nabli, était l'invité de Midi Show de ce vendredi 26 aout 2016 pour parler de la situation économique de la Tunisie jugée difficile par le nouveau Chef du Gouvernement Youssef Chahed lors de la séance plénière d'octroi de confiance à l'ARP.
L'invité de Amina a déclaré que le budget de l'Etat connait un déficit qu'il faut combler à partir de l'année 2016 et ne pas attendre l'arrivée de l'année 2017 comme annoncé par le Chef du Gouvernement. Pour ce faire, le gouvernement doit lutter activement contre l'évasion fiscale et la contrebande qui nuisent grandement à l'économie du pays.
Mustapha Kamel Nabli a ajouté que les déclarations faites par Youssef Chahed à l'ARP ne représentent pas une solution fiable à tous les problèmes du pays. La feuille de route signée à Carthage ayant permis la mise en place de ce gouvernement en elle-même n'est pas une solution puisqu'elle ne permet pas de prendre des mesures mais représente seulement une continuité de la même stratégie de travail suivie par Habib Essid et son gouvernement.
Il a cependant assuré que le discours de Youssef Chahed a démontré son courage et son habilité à bien analyser les problèmes et les défis que son gouvernement doit relever. En ce qui concerne la situation des caisses sociales, Mustapha Kamel Nabil a assuré que les déclarations du Chef du Gouvernement n'ont pas englobé tous les problèmes connus par ces caisses et qu'elles se sont arrêtées au déficit de ces caisses et à leurs dettes.
Pour finir son intervention dans Midi Show, Mustapha Kamel Nabli a assuré que la politique d'austérité peut devenir une obligation dans un futur très proche. Pour éviter cela, le gouvernement devra commencer à appliquer des mesures sévères le plus tôt possible.